Comité des Directeurs Administratifs et Financiers

Réunions

Regroupant exclusivement des Directeurs Administratifs et Financiers ou similaires il se réunit 4 fois par an, en Ile-de-France, (ou plus selon l’actualité) dans un hôtel dont le DAF est membre.

En règle générale, il se décline sous la forme d’un petit-déjeuner d’accueil suivi d’une réunion, l’ensemble d’une durée maximum de 2 heures. Cet horaire est scrupuleusement respecté afin d’être en cohérence avec les impératifs de nos membres.


Organisation

Ordre du jour diffusé 3/4 semaines avant la date de la réunion et établi en fonction des thèmes d’actualité et d’activités concernant la fonction de Directeur Administratif et Financier :

Exemple d’une réunion type :

  • Informations sur les membres et bienvenue à...
  • Le thème du jour : Un intervenant extérieur sur un sujet d’actualité ou d’innovation, exemple :
    • Evolution de la nouvelle réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD) par le cabinet TAJ (groupe DELOITTE)
    • Présentation du PCA (Plan de Continuité d'Activité) et de sa mise en œuvre, Intérêt et Méthodologie par le leader mondial de la gestion du risque (MARSH RISK CONSULTING)
  • L’économie du jour :
    • TVA et programmes de fidélité : arguments techniques fiscaux et économiques justifiant une évolution du traitement de la TVA


Echanges entre les Directeurs Administratifs et Financiers

Le « Networking » s’effectue durant ces réunions ainsi que :

  • Durant les petits déjeuners d’accueil (30/45 minutes) avec la possibilité de poursuivre après les réunions pour ceux qui le désirent,
  • A l’occasion du déjeuner/dîner annuel organisé en Septembre réunissant l’ensemble des membres du Comité des DAF ainsi que les experts et intervenants associés aux travaux du Comité,
  • Lors du cocktail annuel qui rassemble en Janvier l’ensemble des membres des différents comités du CLUB (DG, DRH, DAF, DT) nos experts, consultants et amis.
  • Par des "Questions-Flash" permettant aux membres d'échanger au sein de leur comité via leur espace privé dans notre site web, et ce dès que nécessaire.

Cotisations

Le CLUB est géré exclusivement par des bénévoles.  L’organisation, la gestion et le développement des activités des quatre Comités du Club sont confiés à une chargée de missions.

La cotisation individuelle est ainsi répartie :

  • Fonctionnement du Comité,
  • Participation aux coûts des réunions, cocktails, repas et réceptions,
  • Fonctionnement et développement du site internet communautaire.

 

Paroles des membres

Photo ID Sylvie Ausseur - web

Sylvie AUSSEUR

Directeur Financier, Groupe Baverez

"L’échange avec nos confrères quel que soit notre appartenance (Groupe Intégré, Chaines Volontaires, Indépendants), que l’Entreprise soit adhérente ou non à une de nos organisations professionnelles, le partage d’expérience sur les problématiques professionnelles et d’intérêts communs et la rencontre d’intervenants extérieurs organisés par Le CLUB sur des sujets complexes de fiscalité ou de nouvelles techniques. »

Laurence Couette

Laurence COUETTE

Directeur Administratif, Marriott Ambassador Opéra

"Le CLUB nous permet de prendre connaissance des difficultés rencontrées par tous et des solutions pouvant y être apportées. D’échanger sur les « best practices ». D’appréhender les risques fiscaux et sociaux rencontrés par nos confrères, de s’adapter et de se préparer. De suivre grâce aux présentations d’experts partenaires la veille juridique afin de vérifier nos pratiques en interne. »

Conditions et règles d’adhésion

Comment nous rejoindre

Découvrir les Comités