Histoire

En 2002, une dizaine d’amis, tous Directeurs Généraux de Palace ou d’hôtels de Prestige, souhaitaient se réunir pour débattre de sujets communs et de solutions à trouver ensemble en dehors de toutes organisations ou adhésions politiques et professionnelles.

Pour concrétiser cette idée il leur manquait juste du temps…

Au début de cette même année 2002 ils participèrent à une action de financement destinée aux enfants de l’Association « A chacun son Everest » dont l’un des administrateurs, porteur de ce projet de financement, connaissait bien le monde de l’hôtellerie pour avoir dirigé ou collaboré au comité de direction d’un certain nombre d’hôtels de Prestige.

Logiquement ils lui demandèrent s’il pourrait se charger d’organiser cette future Association d’Hôtels, d’autant qu’il avait animé l’Association des Grands Hôtels de Paris de 1988 jusqu’à sa dissolution en 2000.

Le « candidat » refusa poliment, un engagement le concernant devant être conclu avec une Fédération Nationale liée au monde de la Montagne.

Néanmoins les Dirigeants, à l’origine du projet, insistèrent. Tant et si bien que Jean Paul LAFAY qui avait cessé toute activité professionnelle (ex BRISTOL, SHERATON, MEURICE, LE GRAND HOTEL  etc..) afin de s’engager généreusement et activement pour "A chacun son Everest" décida après réflexion de soutenir le projet et d’en assurer bénévolement la création, la gestion et le développement à QUATRE conditions :

  1. Que la structure à mettre en place réunisse les dirigeants et non les hôtels,
  2. Que nos organisations professionnelles soient parties prenantes de nos travaux en qualité d’invitées,
  3. Que la future structure regroupe les Fonctions de DG, DRH, DAF, DT par comité,
  4. Que chaque année une aide soit apportée par tous les hôtels des membres à l’Association « A chacun son Everest » dont Jean Paul LAFAY est administrateur, (logement partenaires ou enfants, cocktails, fournitures de marchandises, mise a disposition salon pour réunions etc... mais jamais de demande de financement en espèces)

Les dirigeants fondateurs en ayant accepté le principe confièrent la Présidence à Jean Paul LAFAY, lui-même ne dépendant d’aucune structure hôtelière ou professionnelle. L’indépendance de la future organisation en était ainsi assurée.

Il fut donc officiellement créé en Septembre 2002 le « CLUB DES DIRIGEANTS DES GRANDS HÔTELS DE PARIS » composé à son origine d’un seul Comité rassemblant 20 membres tous Directeurs Généraux.

Il est devenu depuis 2013, avec une vocation Nationale, le : « CLUB des DIRIGEANTS DE L’HÔTELLERIE INTERNATIONALE ET DE PRESTIGE ».

Il rassemble à ce jour plus de 420 membres, représentant plus de 140 hôtels de catégories 4*, 5* et Palace. Il est constitué de 4 Comités, devenant ainsi le seul club professionnel en Europe à rassembler sous une même organisation les fonctions de :

  • Directeur général
  • Directeur des ressources humaines
  • Directeur administratif et financier
  • Directeur technique et sûreté

  Depuis 2002 le soutien des membres du CLUB à l’Association "A chacun son Everest" ne se dément pas.

 

Découvrir le Club