Histoire
Créé à l’initiative d’une dizaine d’amis, tous Directeurs Généraux de palaces et d’hôtels de prestige, le Club des Dirigeants des Grands Hôtels de Paris est constitué en 2002 ; il est indépendant de toute organisation et financièrement autonome.
L’OBJECTIF
DÉBATTRE DE SUJETS COMMUNS ET APPORTER ENSEMBLE DES SOLUTIONS À LEURS PROBLÉMATIQUES, CECI INDÉPENDAMMENT DE TOUTE INSTITUTION GOUVERNEMENTALE, PATRONALE, ADMINISTRATIVE & INSTITUTIONNELLE.
Afin de concrétiser cette idée, nos amis sollicitent Jean-Paul Lafay, professionnel du monde de l’hôtellerie, dirigeant et membre du comité de direction d’hôtels de prestige (Bristol, Sheraton, Meurice, Grand Hôtel, etc.), avec lequel ils ont collaboré au début de cette même année 2002, à l’occasion d’une action de financement destinée aux enfants de l’association A chacun son Everest, dont Jean-Paul Lafay est l’un des administrateurs.
Jean-Paul Lafay, ayant animé l’Association des Grands Hôtels de Paris de 1988 à sa dissolution en 2000, est le parfait candidat ; il vient de cesser son activité professionnelle afin de s’engager généreusement & activement en faveur de A Chacun Son Everest. Après réflexion, il accepte de soutenir ce projet et d’en assurer bénévolement la création, la gestion et le développement en fixant quatre conditions :
- La future structure réunira les dirigeants et non les hôtels,
- Les organisations professionnelles seront parties prenantes des travaux du Club en qualité d’invitées,
- Les fonctions représentées seront organisées par comité métier,
- Chaque année, une aide sera apportée par l’ensemble des hôtels des membres à l’Association A chacun son Everest (logement partenaires ou enfants, cocktails, fournitures de marchandises, mise à disposition de salons, etc…).
Les dirigeants fondateurs ayant accepté le principe, le Club des Dirigeants des Grands Hôtels de Paris voit le jour en septembre 2002, alors composé d’un unique Comité réunissant 20 membres Directeurs Généraux ; la Présidence est confiée à Jean-Paul Lafay, lui-même ne dépendant d’aucune structure hôtelière ou professionnelle, l’indépendance de la future organisation est ainsi assurée.
EN 2013,
le Club réunit plus de 300 membres répartis en France et est rebaptisé Club des Dirigeants de l’Hôtellerie Internationale et de Prestige.
AU FIL DES ANS,
- le Club n’a cessé d’accueillir davantage de membres, de créer des comités métiers, de multiplier les moments d’échange et temps de rencontres, ainsi que les actions d’influence auprès des institutionnels, administrations, gouvernements & syndicats.
- l’activité est menée par le Président fondateur, accompagné de bénévoles volontaires actifs et d’une Chargée de mission.
EN 2020,
Le fort développement du Club et le temps qui passe engendrent des ambitions assumées et souhaitées pour sa pérennité, dans le professionnalisme et l’état d’esprit qui le caractérisent. C’est dans ce contexte que le Club renforce son équipe par la création d’une Direction Opérationnelle, dont l’une des missions est d’en définir la vision stratégique et d’en élaborer la stratégie de communication, en complément d’objectifs fondamentaux qui sont l’animation, le développement, la représentation et l’organisation du Club.
C’est ainsi qu’après plusieurs mois de concertation et de réflexion, le Club devient pour une meilleure compréhension de son identité et des membres qu’il réunit, le :
CLUB DES DIRIGEANTS – HÔTELS 4*5* & PALACES
Présentation du Club . PDF
Statuts du Club . PDF
Le Club à ce jour